Qui sommes-nous ?


La Compagnie Attrape-Lune existe depuis 1997, avec comme ligne directrice la volonté de présenter un théâtre exigeant et accessible à tous.

Elle a d'abord créé de grands textes méconnus du répertoire dans des lieux remarquable du patrimoine. Ainsi, par exemple, "Les Plaideurs", de Racine, est créé dans la salle de la cour d'Assises de Grenoble (dans l'ancien Parlement du Dauphiné).

La Compagnie s'est ensuite diversifiée. Après avoir exploré le registre burlesque et visuel, certains projets sont, dès 2010, davantage conçus pour promouvoir le théâtre auprès des adolescents, en privilégiant les problématiques de ce jeune public, et en allant à sa rencontre. Ainsi naissent "Cyrano de Bergerac" de Rostand, "Antigone" d'Anouilh, "Le Menteur" de Corneille et "Le Cid 380" d'après Corneille, qui à chaque fois ont donné lieu à des rencontres et débats avec le public.

Pour chaque projet de création, la construction d'une proposition cohérente va au-delà des représentations. Ainsi, les choix du lieu de représentation (du domicile aux sites extérieurs, du parti-pris de mise en scène et des relations avec le public (aussi bien avant qu'après la représentation) sont conçus au cas par cas afin de se rapprocher de tous les publics et de renforcer le lien social, par le partage d'émotions et de sentations.

La Compagnie répond également aux sollicitations d'institutions diverses (entreprises, associations, établissements scolaires, etc.) pour accompagner des projets liés au théâtre (formations, animations, ateliers, rencontres, etc.)

La Compagnie Attrape-Lune est co-organisatrice du "Festival de la cour du vieux Temple" (fin août à Grenoble) et organise "Les Estrades Buissonnières", festival de petites formes au printemps à Tullins. La Compagnie Attrape-Lune est soutenue par la Ville de Tullins-Fure (38).


L'équipe :

Présidente de l'association : Claire Eychenne
Directeur artistique : Claude Romanet
Régisseurs lumières : Loïc Corre, Julien Menut
Régisseur son : Spike
Comédiens formateurs : Sylvie Dyon, Laurène Giboreau, Simon Giroud, Honorine Lefetz, Pascale Massé, Muriel Roux, Christophe Tarro-Toma, Carine Vigneron,…
Formateurs, consultants en entreprise : Agnès Angelier, Emmanuelle Blanc-Frison, Nadine Casanova, Cécile Darmon, Florence François


Direction Artistique : Claude Romanet

Après une formation universitaire en communication, il participe à la création de la Compagnie Attrape-Lune tout en continuant d'enseigner le théâtre et la communication en école de management (il est Professeur affilié à Grenoble Ecole de Management) et en école d'ingénieur (Grenoble-INP Ecole de Génie Industriel). Il devient directeur artistique de la Compagnie en 2001, pour laquelle il écrit, met en scène et joue. Il écrit et met en scène également pour d'autres compagnies. Depuis 2015, il est Directeur artistique du Festival de la cour du vieux Temple, festival de théâtre et d'arts vivants de la scène annuel de 10 jours ayant lieu fin août à Grenoble.


Nos créations :

1997 : Carmen, d’après Mérimée
1998 : Trois contes d’Andersen
1999 : Les Plaideurs, de Jean Racine
2000 : Mille et une nuits, rêves épicés
2001 : Sarah Bernhardt, ma double vie, d’après les mémoires de Sarah Bernhardt
2002 : Dérapadingue, moi je (Création)
2004 : Dérapadingue, au boulot ! (Création)
2008 : Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand
2009 : La poudre aux yeux, d’Eugène Labiche
2010 : Antigone, de Jean Anouilh
2011 : Un Roméo pour Juliette, de Claude Romanet
2012 : La recette du bonheur (sans garantie), de Claude Romanet
2013 : Ici commence l’autoroute, de Claude Romanet
2014 : Le Menteur, de Pierre Corneille
2015 : Le Temps d’Aimée, de Claude Romanet
2015 : El Zorro, de Hélène Van Der Stichele (co-prod Petits Bâtons Production)
2016 : Le Cid 380, de Claude Romanet, à partir de l’oeuvre de Pierre Corneille
2016 : Stendhal, l’enfant qui voulait quitter Grenoble, d'après Stendhal
2018 : Hector ou la Victoire du théâtre, de Claude Romanet et Honorine Lefetz

2017 - Compagnie Attrape-Lune - Photos : Olivier Pascual - Marion Tritta - Anthony Bevilacqua - Claude Romanet - BadStik, tous droits réservés.